4 ÉTAPES POUR LIMITER LA PROLIFÉRATION DE LA MOISISSURE DANS VOTRE ÉTABLISSEMENT COMMERCIAL APRÈS UNE INONDATION

 

Nous comprenons que gérer les contrecoups de dommages causés par une inondation dans votre établissement commercial peut être une expérience stressante, mais sans intervention rapide, l’excès d’eau dans votre immeuble commercial peut causer d’importants problèmes, y compris la prolifération de la moisissure toxique. Si vous réagissez rapidement, vous évitez des dommages à long terme et des réparations coûteuses pour rétablir votre entreprise.

D’importants dommages causés par l’eau peuvent déclencher la croissance de la moisissure, ce qui peut menacer votre équipement, le mobilier, et même toute la structure de votre bâtiment. L’exposition à certains types de moisissures peut aussi présenter de graves risques à la santé des occupants.

La meilleure approche est d’être prêt à faire face à des dommages causés par l’eau avant que le besoin survienne. Veuillez lire ce qui suit pour savoir comment vous pouvez minimiser les dommages et limiter la prolifération de la moisissure dans vos installations, si vous aviez à faire face à un événement d’eau envahissante comme dans le cas d’une inondation, par exemple.

 

MATÉRIAUX SUSCEPTIBLES À LA CROISSANCE DE LA MOISISSURE

Même après avoir retiré l’excès d’eau de votre propriété, la moisissure et l’humidité peuvent continuer de s’accumuler, surtout dans les murs, les plafonds et les planchers. Les microorganismes qui se transforment en moisissure sont toujours dans l’air qui nous entoure; dans des circonstances idéales, la croissance de la moisissure peut débuter dans les 24 à 48 heures suivant l’exposition à l’eau.

La moisissure continuera à croitre aussi longtemps que les niveaux d’humidité restent élevés, et la moisissure peut croitre sur les tapis, le tissu et les meubles rembourrés, le bois, les cloisons sèches, les tuiles de plafond, l’isolant, le papier peint et les surfaces peintes. Il est donc primordial de prendre les mesures préventives, et ce, le plus rapidement possible.

Plusieurs articles dans vos installations sont susceptibles de produire de la moisissure après une inondation, y compris :

  • les meubles rembourrés et le bois – les matériaux poreux peuvent facilement piéger la moisissure; songez donc sérieusement à vous défaire de ces articles. Tout article qui est complètement submergé dans l’eau doit également être complètement remplacé.
  • les tapis, les draperies et les carpettes : simplement faire sécher les matériaux comme les tapis, les draperies et les carpettes pourrait ne pas suffire pour empêcher la formation de moisissure suite à des dommages causés par l’eau. Faites évaluer ces articles par un nettoyeur professionnel. Si ces objets ne peuvent être récupérés, ils devront être jetés et remplacés.

 

4 ÉTAPES À SUIVRE POUR PRÉVENIR LA CROISSANCE DE LA MOISISSURE APRÈS UNE INONDATION

Suivez ces quatre étapes pour aider à réduire le risque de prolifération de la moisissure dans votre établissement commercial :

 

1. RETIREZ L’EAU ET SÉCHEZ COMPLÈTEMENT TOUTES LES ZONES

Parce que les spores de moisissure s’accroissent et se dispersent rapidement, plus vous retirez rapidement l’excès d’eau et asséchez votre installation, mieux ce sera. Utilisez un aspirateur pour déchets secs et humides pour retirer l’eau, et nettoyez les matériaux tels que la charpente et les montants en bois. Si l’air extérieur n’est pas trop humide, laissez toutes les portes et fenêtres ouvertes pour permettre à l’air frais de circuler. Ouvrez les portes intérieures, surtout celles des placards et des pièces intérieures afin de favoriser le séchage.

2. RETIREZ TOUS LES DÉBRIS ET ARTICLES MOUILLÉS DE VOTRE BÂTIMENT

Vous devez jeter tous les matériaux qui ont été entièrement trempés ou submergés dans l’eau. Vous pourriez nettoyer et désinfecter certains articles afin de prévenir la prolifération de la moisissure. Par contre, si la moisissure s’est déjà installée, jetez l’article immédiatement.

La moisissure peut proliférer sur les cloisons sèches, à l’intérieur des cavités des murs et dans l’isolant. Retirez et jetez tout l’isolant et les matériaux poreux contaminés comme les cloisons sèches et les tuiles de plafond.

3. RESTREIGNEZ LA MOISISSURE ET L’HUMIDITÉ

Si vous ne pouvez brancher l’électricité sans danger, aidez à réduire l’humidité en installant des déshumidificateurs et des éventails. Par contre, si la moisissure s’est déjà installée, n’utilisez pas d’éventail puisque les spores de moisissure peuvent se répandre dans tout l’environnement.

4. CONTACTEZ UNE ENTREPRISE DE RESTAURATION LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE

La façon la plus efficace de prévenir la prolifération de la moisissure suite à une inondation est de communiquer le plus tôt possible avec une entreprise experte en restauration suite à des dommages causés par une inondation. Une équipe de spécialistes en dommages causés par l’eau et en prévention de la moisissure aura le savoir-faire pour résoudre les problèmes de moisissure potentielle et déceler l’eau qui aurait pu s’infiltrer derrière les murs, sous les planchers et/ou dans le système de CVCA.

 

ServiceMaster Après-Sinistre possède l’expérience, l’expertise et les ressources requises pour minimiser rapidement les dommages causés par l’eau qui pourraient survenir après une inondation ou autres situations urgentes causées par l’eau. L’extraction et le séchage professionnels de l’eau vous assureront que même la moisissure cachée sous le couvre-plancher ou dans les murs sera retirée comme il se doit.

Si vous avez besoin de services fiables en détection et élimination de la moisissure, appelez les experts de ServiceMaster Après-Sinistre. Grâce à ses 70 années d’expérience en services complets de restauration suite à des dommages causés par l’eau, notre équipe possède l’expertise, la technologie et les ressources novatrices qui feront en sorte que vous pourrez reprendre rapidement vos activités commerciales. Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour en apprendre davantage sur notre disponibilité 24 heures par jour, 7 jours par semaine, ainsi que sur nos services de restauration suite à des dommages causés par l’eau.